. . . 1, 2, 3... codez ! - le guide pédagogique pour enseigner l'informatiq...
1, 2, 3... codez ! - le guide pédagogique pour enseigner l'informatique

1, 2, 3... codez ! - le guide pédagogique pour enseigner l'informatique

L a Fondation La main à la pâte lance un projet pédagogique baptisé - 1, 2, 3... codez ! - qui vise à initier élèves et les enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e

Développé avec l'aide de la communauté scientifique, en particulier Inria, il constitue la première progression pédagogique « clés en mains » disponible pour préparer les professeurs des écoles à l'entrée de la science informatique dans les programmes scolaires en septembre 2016. « 1, 2, 3... codez ! » s'appuie sur un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier, qui sera diffusé gratuitement à 5 000 enseignants en s'inscrivant sur www.123codez.fr.

Comment préparer les enfants au monde numérique qui les entoure ? Comment les aider à ne plus être simples consommateurs d'outils utilisés comme des « boîtes noires » dont ils ignorent tout du fonctionnement ? Pour devenir acteur du numérique,  il est nécessaire de s'approprier les concepts d'algorithme, de langage informatique, ou encore de traitement d'information. Ces notions sont propres à l'informatique en tant que science qui, loin de se résumer à la programmation, a son histoire, ses méthodes et ses savoirs.

Pour aider les professeurs dans cet enseignement qui entre dans les programmes à la prochaine rentrée, la Fondation La main à la pâte a conçu ce guide pédagogique « clés en mains », c'est-à-dire suffisamment détaillé pour être abordable par tout enseignant, qu'il soit familier ou non avec l'informatique.

Le guide propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) introduisant les bases de la programmation, et des activités débranchées(informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Les progressions proposées pour chaque niveau scolaire sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique ou non.

Comme tous les projets pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3... codez ! » met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'expérimentation, l'observation, le tâtonnement, le débat. 

Testé dans une trentaine de classes,  ce projet pluridisciplinaire a été conçu avec l'appui de la communauté scientifique, en particulier Inria. Le projet bénéficie également du partenariat de France-IOI, de Class'Code, des Investissements d'avenir, de Google, de Microsoft, de l'EPFL et de Mobsya. Grâce à leur soutien, la Fondation propose un ensemble d'outils pédagogiques, et en particulier le guide du professeur « 1, 2, 3... codez ! » diffusé gratuitement aux 5 000 premiers enseignants qui en feront la demande sur www.123codez.fr. Ce site permet d'accéder à l'intégralité de la progression pédagogique et à des exercices d'application en ligne ainsi qu'à un espace d'échange entre professeurs.

S'adressant aux classes de la maternelle à la 6e (du cycle 1 à cycle 3), le projet pédagogique « 1, 2, 3... codez ! » sera décliné spécifiquement pour le collège en 2017, de la 5e à la 3e (cycle 4).